ASSOCIATION « COUP DE POUCE ALIMENTAIRE »

 

ALIMENTAIRE

 

17 Rue des Topes 25610 ARC ET SENANS - 03.81.57.43.75 

 

ASSOCIATION HUMANITAIRE du CANTON DE QUINGEY

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE – 9 Novembre 2007 - ARC-ET-SENANS 2

 

Bulletin d’information numéro 2 du 9.11.2007

 

 

Les « incontournables » de l’Association :

 

HISTOIRE

 

L’Association Coup de Pouce Alimentaire (Loi 1901), a vu le jour grâce à Michel MAULAZ auquel Claude DUBOURD  a succédé en 1997, nous les remercions chaleureusement. Monsieur DUBOURG ayant quitté Arc-et-Senans, c’est Jean-Marie PONCET qui a pris la succession en 2004. Depuis donc plus de 10 ans maintenant, de nombreuses personnes en difficulté ont pu bénéficier d’une aide sous forme de colis alimentaires à tout moment en cours d’année (l’Association fonctionne toute l’année, il est particulièrement important de le souligner).

 

BUT (article 2 des statuts) :

 

Cette association a pour but d’aider à l’échelon cantonal et exceptionnellement limitrophe, toute personne ou famille en difficulté temporaire, par l’attribution exclusivement de produits alimentaires fournis par la Banque Alimentaire de Besançon, et/ou obtenus gracieusement auprès d’associations caritatives et/ou commerciales, et/ou achetés par l’association. Le premier colis alimentaire est attribué immédiatement sur demande de la personne en difficulté ou d’un tiers. Les colis suivant sont attribués sur présentation de la fiche de liaison de l’assistante sociale. Le dossier est révisé tous les 3 mois. Aucune somme d’argent n’est distribuée par l’association aux bénéficiaires des aides alimentaires.

 

RESSOURCES (article 12 des statuts) :

 

·         Le produit des cotisations.

·         Les dons de toute personne physique ou morale

·         Les subventions des communes du canton et limitrophes, principalement

·         Les subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département, ou autres collectivités (au cas où l’association aurait besoin un jour de faire appel à eux).

·         Les produits induits de manifestations diverses

 

Il est important de noter que jusqu’à ce jour, seuls :

 

·         l’attribution des produits alimentaires fournis par la Banque Alimentaire de Besançon,

·         les subventions des communes (une commune peut très bien malheureusement du jour au lendemain, avoir plusieurs administrés concernés alors qu’elle n’en n’avait jamais eu), exceptionnellement cette année les dons provenant de deux associations Quingeoises et de quelques particuliers, ont permis à l’Association de fonctionner.

 

Grâce aux dons exceptionnels des 2 associations Quingeoises, Coup de Pouce Alimentaire a pu porter de 52,50 Euros à 70 Euros, ses achats de produits frais joints aux colis alimentaires 2 fois par mois. Nous sommes très touchés d’apprendre leur intention de renouveler leur geste cette année et les remercions à cet effet chaleureusement au nom des bénéficiaires.

 

Quingey novembre 2006 : le Président J.Marie PONCET remercie l’Association LES AUTOMNALES représentée par Christian DAUPHIN, trésorier, au centre, et Alexandre GUINCHARD, Président, à droite, pour son geste humanitaire important : don intégral du fruit de la vente des programmes.

 

Membres élus au conseil d’administration du 9.11.2006 : Hubert BOUVERET, Gabrielle DALMAU, Gérard JEANDENANS, Michel LEGRAND, Gérard MICHAUD, Françoise NOURY, Alain PERRIN, Gisèle PONCET, Jean-Marie PONCET, Jean-Pierre RIGAUD, Claude FRITSCH - Membre coopté en cours d’année : Colette GUIGNOT

 

Le conseil d’administration a élu son bureau : Jean-Marie PONCET Président – Claude FRITSCH Trésorier  - Gabrielle DALMAU Secrétaire

 

Préparation du verre de l’amitié, un moment de franche convivialité

et d’échanges, à l’issue de l’assemblée générale

ASSEMBLEE GENERALE COUP DE POUCE ALIMENTAIREARC ET ARC ET SENANS – 9 novembre 2006

 

Appel aux bonnes volontés :

Nous avons besoin de monde non seulement pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire qui aura lieu cette année les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2007, mais également pour aller chercher l’aide alimentaire, la ranger dans le local par date, tenir le stock à jour, acheter les produits frais de complément, aider à la confection des colis et à leur distribution. S’il était possible de mettre en place une rotation de deux ou trois équipes, ce serait un énorme soulagement pour les personnes qui assument tout, tout le temps, systématiquement deux fois par mois, pendant 12 mois, selon le calendrier de distribution établi en début de chaque année. Il faut assurer en plus, les colis d’urgence qui sont préparés et distribués immédiatement. L’Association aurait bien besoin aussi, d’un bureau renforcé dont les membres pourraient se relayer pour aller aux réunions par exemple (principalement de la Banque Alimentaire). Il est très important de suivre de près ce qui se passe en matière d’aide humanitaire, à tous les niveaux. 

A l’issue de l’Assemblée Générale, après l’élection du nouveau conseil d’administration et du nouveau bureau, le Président et le trésorier remplissent le tableau de présence pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire de fin novembre.

OBJECTIFS

Concrétiser le projet de développement de la communication en 2007 :

Continuer à répondre à la demande des personnes en difficulté est la préoccupation première de COUP DE POUCE ALIMENTAIRE, bien entendu. Mais elle  a pour autre projet principal pour cette année 2007-2008, afin d’être certaine d’aider le plus possible de personnes qui en ont besoin, de concrétiser le projet de développement de la communication, en particulier au niveau de la population. En effet, nombre de personnes ne connaissent pas l’existence de COUP DE POUCE ALIMENTAIRE et c’est bien dommage. Car il existe des personnes en difficulté qui pourraient bénéficier de l’aide de COUP DE POUCE ALIMENTAIRE. Or, elles ne sont pas identifiées. Appelez sans hésiter si dans votre entourage, vous avez connaissance de personnes qui ont besoin d’aide, faites connaître COUP DE POUCE ALIMENTAIRE.

Un grand merci à la Mairie de Quingey qui a fait paraître un encart spécifique dans plusieurs numéros de son bulletin d’information municipal, et a affiché ce même encart au tableau électronique sur la place pendant un certain temps plusieurs fois.

Pages 5 et 6 spéciales : lire ce qui a été l’évènement de cette année 2007 : l’aide inattendue et inespérée du CEL (contrat éducatif local), du CMJ de Chouzelot (conseil municipal des jeunes) via Madame Ragot Maire de Chouzelot, du CTJ ( contrat territorial jeunesse), entre autres, pour que cette campagne de sensibilisation tant souhaitée devienne effective.

Projet pour 2008 :

L’Association œuvre depuis 10 ans du mieux qu’elle peut et sait qu’elle a donné à nombre de familles, ce « coup de pouce alimentaire » qui était nécessaire à certaines périodes cruciales pour elles (hélas parfois/souvent récidivantes). Elle va continuer à le faire bien entendu, dans les conditions actuelles (local non chauffé mais gratuit, manque de bénévoles pour la préparation et la distribution des colis, pour aller à la Banque Alimentaire se réapprovisionner et participer aux différentes réunions etc ……).

Cependant, consciente de la nécessité d’évoluer, l’Association souhaite très vite, entamer une réflexion sur son avenir.

Car notre façon de trouver des subventions, de travailler, d’agir, même si elle a les effets immédiats attendus, n’est pas en phase avec ce qui se fait aujourd’hui.

En vue : le Président qui souhaite laisser sa place à un(e) Président(e) plus jeune, un bureau renforcé, un local peut-être plus centré par rapport à l’ensemble du canton, local chauffé et suffisamment spacieux pour prévoir un coin « accueil » où il serait possible de passer un moment et d’échanger, présence ponctuelle ou régulière d’intervenants sociaux sur différents thèmes comme celui des droits sociaux, de l’emploi par exemple, rapprochement et échanges avec des associations comme T.R.I…., pourquoi pas à terme la création d’une épicerie sociale ?…… La réflexion peut aller très loin, encore faut-il voir se dessiner une ébauche de possibilité de mise en œuvre et de moyens, sachant que compte tenu des très faibles ressources de l’association, la gratuité d’un local reste impérative ……. ???!!!

Coup de projecteur sur : MUHAMMAD YUNUS, le banquier qui ne prête qu’aux pauvres.

Le 10 décembre 2006, le Bangladais Muhammad Yunus a reçu le prestigieux PRIX NOBEL DE LA PAIX. Son « invention » ? : le microcrédit. Un système de prêts qui permet aux plus pauvres de la planète de développer leur activité. Depuis la création de la Grameen Bank, en 1983, des millions de démunis ont ainsi pu sortir de la misère. Celui que l’on surnomme le « prêteur d’espoir » a fait des émules jusqu’en France. LE PELERIN 7.12.2006. Article complet à disposition sur demande à Gaby DALMAU.

Remue-méninges :

Nous aimerions trouver une devise pour « COUP DE POUCE ALIMENTAIRE » qui résume la raison d’être et le but de l’Association. Merci de nous faire part de vos suggestions

BULLETIN D’ADHESION COUP DE POUCE ALIMENTAIRE 9.11.2007 – 8.11.2008         

NOM                                                              PRENOM                                          

ADRESSE COMPLETE

Numéro de téléphone (facultatif)                                             

Numéro de portable (facultatif)                                Adresse mail (facultatif)

Je règle ma cotisation 2007-2008 de 5 Euros par Chèque [ ] Espèces [ ]

Ou de soutien : montant   Chèque [ ]  Espèces [ ]

Le :

Les comptes rendus de nos assemblées générales et nos 2 premiers bulletins d’information, sont disponibles sur simple demande à un membre du bureau.

Vous pouvez retrouver « Coup de Pouce Alimentaire » sur le site : http://perso.orange.fr/quingey-dalmau/

Adresses mails du Président et de la secrétaire :

poncet.jean-marie@neuf.fr ou gaby.dalmau@orange.fr

ALIMENTAIRE

Félicitations : le logo de l’association COUP DE POUCE ALIMENTAIRE  a été pensé, conçu et réalisé par le Conseil Municipal des Jeunes de CHOUZELOT (CMJ), avec l’aide et les conseils de Ludovic FERRY en charge du CONTRAT TERRITORIAL JEUNESSE (CTJ) et Ludovic PICOD Technicien, à la CCCQ (Communauté de Communes du Canton de Quingey)

«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun: l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.» Françoise Dolto (Psychanalyste française - Née à Paris le 06 novembre 1908 - Décédée à Paris le 25 août 1988)

 

19 octobre 2007 Mairie de Chouzelot :

lancement de la campagne de sensibilisation pour

« COUP DE POUCE ALIMENTAIRE »

 

C’est avec beaucoup d’espoir mais un espoir forcément mesuré par rapport à tous les projets présentés aussi dignes d’intérêt les uns que les autres, que nous nous sommes rendus à l’invitation de Monsieur Yves PETETIN Maire de PESSANS et Coordinateur du CONTRAT EDUCATIF LOCAL (CEL), au comité de pilotage annuel de celui-ci le 12 février 2007, dans les locaux de la Communauté de Communes du Canton de Quingey.

Notre demande portait essentiellement sur une aide matérielle, humaine et financière pour mener à bien une campagne de sensibilisation afin de faire connaître COUP DE POUCE ALIMENTAIRE, association humanitaire cantonale, pas suffisamment connue, en particulier par des bénéficiaires potentiels.

Le CEL, tout à fait conscient de l’aggravation de la pauvreté et des besoins de nombreuses personnes et familles en difficulté, a été très sensible à notre démarche pour laquelle il a émis un avis favorable et nous a invités à concrétiser notre demande. Elle était toute prête, nous l’avons immédiatement remise à Monsieur PETETIN.

Nous avons eu l’heureuse surprise d’être contactés quelques jours après la réunion, par Madame Maryvonne RAGOT Maire de CHOUZELOT : son CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ : 13 membres de moins de 18 ans), se proposait de mener à bien cette opération : réalisation d’une plaquette et d’affiches, distribution à tous les acteurs potentiels.

Maryvonne RAGOT Maire de Chouzelot

et J.Marie PONCET Président de COUP DE POUCE ALIMENTAIRE

Que demander de plus ? Après plusieurs mois de réflexion et de travail, d’échanges (le tout un peu retardé par les élections), le lancement de la campagne a eu lieu lors d’un apéritif musical fort sympathique à la Mairie de Chouzelot le 19.10.2007, animé gracieusement par l’orchestre FA DIESE de QUINGEY.

Les musiciens  de l’orchestre FA DIESE dont les deux trompettistes,  

s’en sont donné à cœur joie pour le plus grand bonheur de toutes et de tous.

Reste la distribution prévue en novembre que se répartiront les bénévoles de COUP DE POUCE ALIMENTAIRE et les membres du CMJ : il faut que dans tous les endroits recevant du public, des affiches et des livrets soient à disposition  pour que pas une seule personne ou une seule famille dans le besoin dans le canton, ignore ce que COUP DE POUCE ALIMENTAIRE peut lui apporter comme aide et comme soutien.

Merci au CEL, à Madame RAGOT et aux membres du CMJ sans oublier Ludovic FERRY en charge du Contrat Territorial Jeunesse (CTJ) et Ludovic PICOD technicien, tous deux en poste à la CCCQ (communauté de communes du canton de Quingey).

C’est un grand bonheur de voir tous ces jeunes se mobiliser avec autant d’ardeur, d’idées, de désintéressement, autour d’un aussi beau projet à but humanitaire pour des personnes de notre canton.

Bravo !

De gauche à droite : Jacques BREUIL Maire de Quingey et Conseiller

Général, Yves PETETIN Maire de Pessans et Président du CEL,

Thomas CUENOT Président du CMJ,

Maryvonne RAGOT Maire de Chouzelot.

9 membres du Conseil Municipal des Jeunes de Chouzelot (sur 13)

présentant l’affiche support de la campagne de sensibilisation de

COUP DE POUCE ALIMENTAIRE 

(Photo René DEVILLARD Correspondant EST REPUBLICAIN)

ASSOCIATION « COUP DE POUCE ALIMENTAIRE »

ALIMENTAIRE

17 Rue des Topes 25610 ARC ET SENANS - 03.81.57.43.75

Vous pouvez retrouver « Coup de Pouce Alimentaire » sur le site :

http://perso.orange.fr/quingey-dalmau/

Adresses mails du Président et de la secrétaire :

poncet.jean-marie@neuf.fr ou gaby.dalmau@orange.fr
 
 

 

ASSOCIATION COUP DE POUCE ALIMENTAIRE

17, rue des Topes – 25610 Arc et Senans

Tél : 03.81.57.43.75 – Portable : 06.01.82.85.99

Mail : poncet.jean-marie@neuf.fr

 

 

Suite à son assemblée

générale annuelle du 9.11.2007 l’Association

 

COUP DE POUCE ALIMENTAIRE

a élu son nouveau bureau :

Présidente: Maryvonne RAGOT  

 25440 CHOUZELOT

Vice-Président: Jean-Marie PONCET 

25610 ARC et SENANS

Trésorier: Claude FRITSCH

25610 ARC et SENANS

 

Secrétaire: Gabrielle DALMAU

25440 QUINGEY